Les chakras et les bija mantras

Mis à jour : 8 sept. 2019


C'est comme chanter, se masser et jardiner tout en même temps. Un pur délice.


YAM ou IAM, le Bija Mantra du coeur (Anahata Chakra)

Un "Bija" est une semence. Donc lorsqu'on pratique les bija mantras, on chante des sons qui éveillent tout le potentiel des graines logées au coeur de nos centres d'énergie (appelés chakras = roues ou vortex d'énergie).


Les 7 chakras principaux

Un enfant ou un chat qui emménage dans une nouvelle maison va automatiquement explorer toutes les pièces et recoins du logement. C'est avec joie, mystère et enthousiasme qu'il le fait ! Une étape cruciale, avant de pouvoir se poser en toute tranquillité dans le salon et faire la sieste. Je vois l'aventure d'une vie précisément comme cela, mais à plus grande échelle.

Nos chakras sont comme des pièces à découvrir dans le château du grand Soi. Certaines pièces sont sombres, d'autres sont semi éclairés. On naît chacun dans une maison différente. Plus on éclaire chaque pièce (en posant notre regard dessus) plus on dévoilera les différentes pensées, les sentiments, sensations, désirs, attachements, besoins, organes...etc, qui y sont cachés. Ce sont nos expériences de vie (se déroulant "apparement" dans le monde externe) qui nous reflètent les recoins des diverses pièces (de notre monde intérieur).

Les Rishis, maîtres, Yogis, sages, saints sont pour moi des êtres dont le château du Soi a été entièrement exploré et éclairé.


"Sans se connaître soi même, quel est l'intérêt d'essayer de comprendre le monde ?" – nous dit le grand Jñāna-yogin, Ramana Maharshi d'Inde.

Le chemin qui mène au lotus à 1000 pétales : Sahasrara Chakra

“Connais-toi toi même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux.“ – était gravé sur le temple de Delphes en Grèce.

À chacun d'explorer son château à son rythme, mais pour ceux qui veulent un plan de visite, voici quelques pistes ;)


3. MANIPURA – LE CHAKRA DU HARA SOLAIRE

Bija Mantra : RAM / Note : Mi (=E) / Fréquence: 320 Hz

On pourrait dire que le Chakra Manipura (au niveau du ventre) est comme la cuisine du château. On y exprime notre créativité et on exerce notre pouvoir sur les éléments en transformant des aliments (matières premières) en repas (oeuvres d'art, énergie). Éclairer Manipura c'est exercer son talent, son pouvoir, sans écraser les autres, mais tout au contraire : en les soulevant à vos côtés. Chanter le son RAM (en fermant la bouche sur le "M" et en figeant son attention sur la moelle épinière derrière le nombril) une dizaine de fois par jour reviendrait à arroser une graine et la déposer au soleil. C'est "donner à ce centre d'énergie tous les ingrédients dont il a besoin pour grandir, évoluer et atteindre son apogée".

2. SVADHISTHANA – LE CHAKRA SACRAL

Bija Mantra : VAM / Note : (=D) / Fréquence: 288 Hz

Svadhisthana Chakra serait alors la salle de bain. Un endroit tiède, humide, sensuel où l'on ose découvrir sa nudité, chanter, danser devant le miroir. On s'y fait beau ou belle pour échanger et entretenir de belles relations avec les autres. Visiter Svadhisthana en entier reviendrait à une totale acceptation de soi, être sensuel sans culpabilité et entretenir des relations saines avec le monde environnant. C'est dédier sa présence à l'instant avec autant d'intensité et de lâcher prise que lorsqu'on fait l'amour à son bien aimé.


1. MULADHARA – LE CHAKRA DE RACINE

Bija Mantra : LAM / Note : Do (=C) / Fréquence: 256 Hz

Muladhara Chakra c'est les fondations, le sous-sol. Le béton, le bois, les araignées, un endroit poussiéreux que l'on délaisse et qu'on peut même considérer comme "sale", mais cet endroit obscur et immobile est le terreau fertile permettant aux autres pièces d'exister dans la lumière. C'est ici que l'on retourne à nos racines, aux albums photos de nos ancêtres, aux fondations profondes qui nous connectent à la terre mère. C'est aussi un endroit crucial qui nous permet d'évacuer tout ce dont on a plus besoin. Muladhara nous dit : incarne toi, plonge tes racines profondément dans la terre pour que ton énergie puisse monter au plus haut mais ne t'attache pas à l'impermanence. Les expériences de vie sont comme des aliments : prend-les, digère-les et redonne-les à la terre, sans attachement.


La majorité de la population humaine se suffit de ces 3 premières pièces. Nourris par la peur, la possession de biens matériels, le sex et le pouvoir exercé sur les autres pour se sentir supérieur. Mais pour ceux ou celles qui sont curieux, qui doutent de ce qui nous a été vendu comme "réussite" ou qui se sont tout simplement lassés des plaisirs fugaces du monde matériel. Alors poursuivez la visite de votre château intérieur ! Vous y trouverez les plus beaux joyaux...


4. ANAHATA – LE CHAKRA DU CŒUR

Bija Mantra : YAM / Note : Fa (=F) / Fréquence: 341.3 Hz

Anahata chakra : le salon ou la chambre. L'espace où l'on ouvre ses bras aux autres, aux invités, à la famille, aux amis, aux enfants, aux animaux de compagnie. Où l'on offre ses cadeaux, où l'on exprime son amour inconditionnel, où l'on apprend des nouvelles qui nous chagrines, où l'on parle longuement pour finalement se pardonner, où l'on joue et où l'on intègre finalement son âme d'enfant. Lorsqu'on explore Anahata, notre rayon d'amour inconditionnel s'étend de plus en plus, pour inclure non seulement nos proches, mais nos opposés, notre pays, le monde, le règne animal, botanique, minéral..Etc. Celui qui éclaire le salon de son coeur aime tous les êtres vivants, sans exceptions, car tous deviennent une extension de lui-même.

5. VISHUDDHA – LE CHAKRA DE LA GORGE

Bija Mantra : HAM / Note : Sol (=G) / Fréquence: 384 Hz

Vishudha Chakra : ce serait comme un atelier. Un lieu d'expression de soi bien plus fin que celui du chakra sacral, car on ne touche plus aux délices du charnel mais à la pureté de l'insaisissable. Si Svadhisthana était l'art de Basquiat ou Pollock, alors Vishudha serait Rembrant ou De Vinci. Par l'atelier de la voix, exprimée par la sculpture, la peinture, le chant, la parole, les actes, on apprend à affiner le lien entre pensée créatrice, acte solidifiant et réaction reçu du monde extérieur. Atteindre les sommets de Vishudha c'est tendre à avoir une parole pure, bienfaisante, juste et honnête en toute circonstance. Pas étonnant que certains sages choisissent de s'abstenir de la parole (on parle tant pour rien dire dans notre société.. ^^). 6. AJNA – LE CHAKRA DU 3ème ŒIL

Bija Mantra : OM / Note : La (=A) / Fréquence: 426.7 Hz Ajna Chakra : Imaginez un grenier avec une fenêtre ronde qui surplombe le jardin. C'est un espace où l'on stock les affaires du passé, ceux qui nous sont précieux. C'est une pièce peu visitée de nos jours mais qui, lorsqu'on y monte, génère toujours une sensation mystique d'au delà. L'intuition et l'inexplicable nous font peur, alors on préfère se cacher sous les draps (les voiles de maya - d'illusion) plutôt que de regarder le fantôme en face. Mais au fond, les plus curieux et ouverts d'esprit savent que cette saveur mystique relève du souvenir et non de l'imaginaire. Alors ils prennent le chiffon et commencent à nettoyer la fenêtre d'ajna, rendant leur regard sur le monde de plus en plus perspicace, juste et réel.


7. SAHASRARA – LE CHAKRA DE LA COURONNE

Bija Mantra : AUM / Note : Si (=B) / Fréquence: 480 Hz

Sahasrara serait l'espace ou l'ether qui constitue la matrice fond de toute la propriété. C'est d'ici qu'on obtient une vue à la fois d'oiseau, microscopique et radiographique. Sahasrara éclairé c'est l'atteinte de la compréhension globale de soi qui permet de se détacher de tous liens personnels afin d'apprécier le château de Soi comme pixel ou cellule faisant parti d'un grand tout (terrain, ciel, voisins, commune, pays, planète, système solaire...etc.)

Une magnifique oeuvre qui illustre la croissance de l'être au travers de l'exploration des chakras


Chanter chaque bija mantra en plaçant toute son attention sur le chakra associé permettra de faire émerger le plein potentiel de cet aspect de soi. Comme une petite graine possède tout le potentiel d'un géant baobab, le bija mantra possède tous le potentiel de votre être. Exemple : Vous avez les codes ADN d'un Saint au plus profond de votre coeur. Il suffit de cultiver la bienveillance tous les jours, de faire germer l'amour inconditionnel en arrosant son coeur de joie chaque matin. Et tôt ou tard, par la force la nature, le Saint en vous émergera. Cela va de même pour le clairvoyant en vous, le samouraï en vous, l'animal en vous..Etc.


Je termine sur ceci :

Quelques questions pour guider votre visite intérieure :

QUI étais-je avant que l'influence de mes parents, amis et patrons ne me réduise à ce que je suis aujourd'hui ?

Qu’est-ce qui est instinctif et naturel pour moi ?

Qu’elles sont les peurs et les insécurités qui m'habitent ?

Qu’est-ce qui me fait profondément plaisir dans la vie ? Qui sont les personnes qui m’inspirent ?

Quels talents veux-je faire rayonner dans le monde ? Qui est-ce que j'aime ? Mon rayon d'amis ? Ou l'humanité toute entière ? Quel est mon degrés d'honnêteté avec moi même et les autres ? Quelle voix en moi est-ce que j'écoute pour guider mes choix ? Celle de la société, de mes idoles ou de mon moi supérieur (mon coeur) ?

Belle aventure de vie à tous et à toutes !

#français #chakras #bijamantras #yogaduson

ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20min à 50 min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !