ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20min à 50 min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !

Méditation Bouddhiste : Mettā Bhāvanā


Enseignée par le Bouddha, cette pratique consiste à cultiver une attitude d'ouverture et de bienveillance dépourvue de tout intérêt personnel envers les autres et nous-même. En invoquant régulièrement ce sentiment de camaraderie, de sympathie et d'amour, nous apprenons petit à petit à nous défaire des obstacles sociaux, religieux, politiques et économiques auxquels nous avons tendance à nous accrocher.

Les 4 étapes de la pratique

Je vous conseille de lire l'article en entier puis de vous asseoir confortablement.

Prenez quelques minutes pour respirer. Inhaler profondément par les narines, remplissez vos poumons, retenez la respiration environ 3 secondes puis expirez lentement. Une fois que vous vous sentirez calme et centré, vous pourrez débuter.

1- Dans le premier stade, tournez votre esprit vers vous-même. Essayez de ressentir votre coeur, votre corps, puis prenez une minute pour reconnaître tout le travail qu'il accomplit pour vous (souffle, circulation sanguine, fonctionnement des organes...etc). Prenez ensuite conscience de votre subconscient et reconnaissez tout ce qu'il accomplit pour vous aussi (créant les univers de vos rêves, archivant vos expériences, filtrant vos traumatismes...etc). Une fois que vous vous sentirez bien connecté avec votre corps et votre esprit, souhaitez-vous les 3 choses suivantes :

Faites que je sois heureux(se)

Faites que je sois en bonne santé

Faites que je sois en paix

2- Dans le deuxième stade, visualisez un de vos êtres chers (un membre de la famille, un amoureux(se), un ami proche) et imaginez le/la à vos côtés. Essayez de ressentir sa présence aussi fortement que possible. Puis, souhaitez lui les 3 mêmes choses :

Faites qu'il/elle soit heureux(se)

Faites qu'il/elle soit en bonne santé

Faites qu'il/elle soit en paix

2- C'est ici que les choses deviennent un peu plus dures. Il est temps de visualiser une personne difficile (quelqu'un avec qui vous avez des difficultés en ce moment, qui vous provoque de la peine ou de la colère) et cherchez à reconnaître vos propres erreurs vis-à-vis d'il/elle. Reconnaissez que, par les obstacles auxquels il/elle vous présente, il/elle vous permet de grandir, d'apprendre et de mûrir. Donnez-vous l'espace nécessaire pour porter un regard objectif et empathique envers cette personne. Puis souhaitez lui :

Faites qu'il/elle soit heureux(se)

Faites qu'il/elle soit en bonne santé

Faites qu'il/elle soit en paix

2- Dans le dernier stade, cherchez à développer la même bienveillance envers les 3 personnes précédentes, sans oublier que vous en faites partie, et étendez ce désir de bienveillance et d'amour vers l'extérieur pour y inclure de plus en plus de personnes. Commencez avec les personnes de votre ville, votre pays et votre continent, puis étendez-le au monde entier, à tous les êtres vivants sans lesquels ce monde serait un triste terrain de jeu. Quand vous vous sentirez connecté à cette grande mosaïque humaine, souhaitez leurs vos meilleures intentions :

Faites qu'ils/elles soient heureux(se)

Faites qu'ils/elles soient en bonne santé

Faites qu'ils/elles soient en paix

Bonne année 2018 !

#français #mettabhavana #meditation #meditationbouddhiste #meditationpourouvrirlecoeur #meditationducoeur #faitesquilsoitheureux #faitesquilsoitenbonnesanté #faitesquilsoitenpaix #faitesquilsoitlibéré #bouddha #développerbienveillance #cultiverlamour