CROIRE OU SAVOIR : Quel est l'impact de nos pensées sur la réalité ?

Mis à jour : 11 déc. 2019


La Loi de l'attraction, les pensées créatrices, est-ce du blabliblabla New Age ou une vérité absolue ?


Chaque pensée à laquelle on s'accroche et qui se manifeste dans la matière est une opportunité de purification, d'acceptation et d'évolution.

On a tellement découpé les filières d'études et de spécialisations qu'aujourd'hui les humains sont formatés à connaître qu'un seul un domaine ou devenir experts en une activitée particulière.

On est divisés dès le lycée en "littéraires", "économistes" ou "scientifiques". (Petite parenthèse, je recommande vivement la lecture de Buckminster Fuller : Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial "Terre") À mon sens, cette hyper-spécialisation généralisée est un facteur déterminant du déséquilibre que nous générons actuellement sur terre. Cette division des savoirs fait de notre regard un regard très étroit sur le monde ! Chacun voit sa petite section du camembert et néglige le fonctionnement de l'ensemble. Et pourtant, n'est-ce pas évident ? N'est-ce pas inscrit partout autour de nous dans la nature et nos propre corps que tout est inter-connecté ?

Ne sommes-nous pas matheux lorsque nous faisons notre comptabilité ? Biologistes quand nous observons nos enfants grandir ou nos cicatrices se réparer ? Littéraires en lisant le soir ou en écrivant des lettres à nos grands-parents ? Chacun plonge plus ou moins profondément dans les divers domaines de la vie selon son degré d'attirance ou de nécessité. Alors faisons confiance à notre propre expérience. Soyons les géologues, zoologistes, climatologues, bushmen, poètes, et philosophes de notre propre expérience pour parler depuis une source vécu plutôt que répétée.

De nos jour on CROIT que ce que l'on voit. Mais CROIRE que telle ou telle information qui a été lu ou vu à la télé est vrai est tout aussi insensé que de croire en un Dieu en toge blanche qui vit dans le ciel. N'est-ce pas plus juste de CONNAÎTRE une vérité car elle a été personnellement, empiriquement goûtée ?

Je propose donc, pour répondre à la question des "pensées créatrices ou non", de ne pas attendre qu'un chercheur l'écrit dans un journal scientifique que l'on ne connait pas, mais de l'expérimenter soi-même ! (La vie devient ainsi un grand terrain de jeu !)

L'étude de soi est après tout le 9ème précepte du Yoga : Svâdhyâya

La philosophie du Yoga ne demande pas à ses pratiquants de croire bêtement en elle. Elle offre des outils (attitudes, postures, respirations) et propose à chacun d'explorer les résultats et vérités qui en découleront par lui(elle)-même.


Ce tableau m'est venu à l'esprit en écrivant le terme "Svadhyaya", le parfait exemple d'un auto-portrait : d'un auto-portrait ! (De Norman Rockwell)


En conclusion : voici quelques actions et pensées à piocher (ou desquelles s'inspirer) pour faire sa propre étude. Choisissez ou créez-en une et adoptez-la pendant au moins 1 mois (au moins !). Et n'hésitez pas à me partager vos résultats ! :)

♥ Je manque de rien (Et si je vivais au-dessous de mes moyens pour voir si c'était vrai ?)

♥ Quelque part, je mérite ce qui m'arrive (Et si j'arrêtais de blâmer les autres et je me questionnais dès qu'une critique montait en bouche ?)

♥ Je suis imparfaitement parfait(e) (Et si j'admettais mes erreurs dès qu'elles survenaient ?)

♥ Je suis de nature généreux(se) (Et si je donnais tout ce qui ne met sert pas de façon régulière à une œuvre caritative)

♥ Je récolte ce que je sème (Et si je faisait quelque chose de bien chaque jour sans chercher à être remarqué ?)

♥ Je suis de plus en plus sage (Et si j'écoutai plus et je parlai moins ce mois ci pour voir ce qui se passe ?)

♥ On peut compter sur moi (et si j'étais ponctuel et je tenais toutes mes promesses cette année, sans jamais chercher d'excuses ?)

♥ Je ne prend pas les choses personnellement (Et si j'étais gentil envers tous ce mois ci ? Même avec ceux qui ne le sont pas avec moi)

♥ Je vis la générosité (Et si je donnais plus que je ne prenais ce mois ci ?)

♥ Je me connais, vraiment. (Et si je prenais du temps seul chaque jour pour rester en silence ?)

♥ Je peux changer le monde (Et si chacun de mes actes devenais une opportunité de créer plus de joie et d'équilibre autour de moi ce mois ci ?)

♥ Réaliser et accepter que la vie soit injuste (Et si il y avait une loi ou justice universelle qui dépasse ma vue et mon entendement limité d'humain ? À méditer dès qu'une situation révoltante se présente - face à laquelle aucune action n'est possible dans l'instant)

♥ Ma parole est pure (Et si je passais un mois sans critiquer quiconque ?)

♥ Je suis responsable de ma fréquence, qu'elle soit basse ou haut, heureux ou plombante (Et si... dès que je m'observais me plaindre ou penser négativement, j'inverser la courbe en me rappelant de tout ce qui va bien pour maintenir une fréquence élevée de joie et d'amour ?)

Le BOOT CAMP mental est lancé ! Belle épreuve à vous tous !

#français #défi #affirmationpositives #penséescréatrices #croireousavoir #svadyaya #lavieestunjeu

0 vue
ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20min à 50 min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !