La Loi de l'attraction, les pensées créatrices, est-ce du blabliblabla New Age ou une vérité absolue ?
On a tellement découpé les filières d'études et de spécialisations qu'aujourd'hui les humains sont formatés à connaître qu'un seul un domaine ou devenir experts en une activitée particulière.
On est divisés dès le lycée en "littéraires", "économistes" ou "scientifiques". (Petite parenthèse, je recommande vivement la lecture de Buckminster Fuller : Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial "Terre") À mon sens, cette hyper-spécialisation généralisée est un facteur déterminant du déséquilibre que nous générons actuellement sur terre. Cette division des savoirs fait de notre regard un regard très étroit sur le monde ! Chacun voit sa petite section du camembert et néglige le fonctionnement de l'ensemble. Et pourtant, n'est-ce pas évident ? N'est-ce pas inscrit partout autour de nous dans la nature et nos propre corps que tout est inter-connecté ?
Ne sommes-nous pas matheux lorsque nous faisons notre comptabilité ? Biologistes quand nous observons nos enfants grandir ou nos cicatrices se réparer ? Littéraires en lisant le soir ou en écrivant des lettres à nos grands-parents ? Chacun plonge plus ou moins profondément dans les divers domaines de la vie selon son degré d'attirance ou de nécessité. Alors faisons confiance à notre propre expérience. Soyons les géologues, zoologistes, climatologues, bushmen, poètes, et philosophes de notre propre expérience pour parler depuis une source vécue plutôt que répétée.
De nos jour on CROIT que ce que l'on voit. Mais CROIRE que telle ou telle information qui a été lue sur les réseaux ou vue à la télé est vrai est tout aussi insensé que de croire en un Dieu en toge blanche qui vit dans le ciel. N'est-ce pas plus juste de CONNAÎTRE une vérité car elle a été personnellement, empiriquement goûtée ?
Je propose donc, pour répondre à la question des "pensées créatrices ou non", de ne pas attendre qu'un chercheur l'écrive dans un journal scientifique, mais de l'expérimenter soi-même. (La vie devient ainsi un grand terrain de jeu !).
SAIT, plutôt que de répéter des informations absorbées ici et là.
SAIT qui tu es, plutôt que de croire les avis des autres.
SAIT quel est ton impact sur le monde, plutôt que de te plaindre de tel ou tel dirigeant corrompu.
SAIT quelle sont les croyances qui te régissent, plutôt que de te laisser balloter de droite à gauche.
Tu es tellement plus puissant(e), sage et riche que tu ne le crois actuellement.
Alors met tes croyances à l'épreuve et ouvre-toi à une nouvelle réalité.
Je te propose d'en faire l'expérience par toi-même.
Adopte une croyance nouvelle (expansive, libératrice, "empowering" comme on dit en anglais) et observe par toi-même la force créatrice qu'elle déchainera sur ta réalité.
L'étude de soi est après tout le 9ème précepte du Yoga : Svâdhyâya
La philosophie du Yoga ne demande pas à ses pratiquants de croire aveuglément en elle. Elle offre des outils (attitudes, postures, respirations) et propose à chacun d'explorer les résultats et vérités qui en découleront par eux-mêmes. Dresser son auto-portrait et l'analyser de prêt, avant d'aller juger le monde extérieur ;)
Voici quelques croyances enrichissantes à piocher (ou desquelles s'inspirer) pour faire l'étude de soi. Choisis ou crée-en une et adopte-la pendant au moins 1 mois. Et n'hésite pas à me partager est résultats !
♥ Je manque de rien, ma vie abonde de tout ce dont j'ai besoin (Et si je me permettait de vivre dans un état d'esprit de luxe, pour voir si c'était vrai ?)
♥ Je prends responsabilité pour tout ce qui m'arrive et accepte que j'ai un réel pouvoir d'action sur le goût de ma réalité (Et si j'arrêtais de blâmer les autres et que je me questionnais sur ma part de responsabilité ou de miroir, dès qu'une critique montait en bouche ?)
♥ Je suis imparfaitement parfait(e) (Et si j'admettais mes erreurs dès qu'elles survenaient ? Et les remerciait pour leur enseignements)
♥ Je suis de nature généreux(se) (Et si je donnais tout ce qui ne met sert pas de façon régulière à une œuvre caritative)
♥ Je récolte ce que je sème (Et si je faisait quelque chose de bien chaque jour sans chercher à être remarqué ?)
♥ Je suis de plus en plus sage (Et si j'écoutais plus et je parlais moins ce mois-ci pour voir ce qui se passerait ?)
♥ On peut compter sur moi (et si j'étais ponctuel.le et je tenais toutes mes promesses cette année, sans jamais chercher d'excuses ?)
♥ Je ne prends pas les choses personnellement (Et si j'étais gentil envers tous ce mois-ci ? Même avec ceux qui ne le sont pas avec moi)
♥ Je vis la générosité (Et si je donnais plus que je ne prenais ce mois-ci ?)
♥ Je me connais, vraiment. (Et si je prenais du temps seul.e chaque jour pour rester en silence ?)
♥ Je peux changer le monde (Et si chacun de mes actes devenais une opportunité de créer plus de joie et d'équilibre autour de moi ce mois-ci ?)
♥ La vie est juste, seule ma perception de la vie est injuste. (Et si il y avait une loi ou justice universelle qui dépasse ma vue et mon entendement limité d'humain ? À méditer dès qu'une situation révoltante se présente - face à laquelle aucune action n'est possible dans l'instant)
♥ Ma parole est pure (Et si je passais un mois à parler uniquement pour enrichir... Et à me taire lorsque des mots durs ou cassants ou blessants me traversent ?)
♥ Je suis responsable de ma fréquence, qu'elle soit basse ou haute, lumineuse ou plombante (Et si... dès que je m'observais me plaindre ou penser négativement, j'inverser la courbe en me rappelant de tout ce qui va bien pour maintenir une fréquence élevée de joie et d'amour ?)
Le BOOT CAMP mental est lancé ! Belle épreuve à vous tous !