Histoire et bienfaits du Cacao Sacré


“ Le chocolat est, plutôt que le nectar ou l’ambroisie, la vraie nourriture des dieux. ” - Joseph Bachot (médecin français).

Le chocolat d'autrefois (du Maya Xocoatl ‘xoco’: amère, ‘atl’: eau), n'avait rien à voir avec le chocolat que nous connaissons aujourd'hui (dilué au lait, au sucre et aux conservateurs).

Nos ancêtres récoltaient, fermentaient, séchaient et torréfiaient les fèves à la main afin d'en soustraire la pâte qui serait destinée au breuvage sacré.

Pourquoi sacré ?

Car pour les chamanes Maya, le cacao était un moyen direct de communication avec les dieux (ou forces de vie). Ils savaient que momentanément, son ingestion pouvait soulever le voile de l’illusion (ou Maya) et permettre au voyageur de pénétrer au plus profond de lui-même. Lorsque le mental est ainsi apprivoisé et le coeur grand ouvert, toute notion de séparation s'évapore et permettant à la conscience de reconnaitre son âme à l'intérieur du corps.

“ Une tasse de cacao véritable c'est un instant de grâce qui inonde ”.

Quels effets sur le physique ?

♥ La consommation de cacao pur active les neurotransmetteurs responsables de l’humeur, de la perception de la douleur, de la joie et de la compassion.

♥ Il y a une augmentation de 30 à 40% du flux sanguin vers le cœur, la peau et le cerveau. La peau reçoit donc le double d’oxygénation ce qui intensifie les sensations corporelles et le cerveau se concentre naturellement, permettant un accès aux couches subconscientes qui nous sont normalement difficiles d'accès en état d'éveil. Raison pour laquelle il peut être d'un grand soutien dans les pratiques spirituelles ou artistiques (méditation, yoga, musique, danse, peinture...etc.)

♥ De plus, le cacao est considéré comme un puissant aphrodisiaque et un tonifiant permettant de stimuler la digestion et la détoxification du foie.

Pourquoi faire du cacao toute une cérémonie ?

Quelle que soit l'action que l'on souhaite entreprendre, la qualité de son aboutissement dépendra de l'intention qu'on y infuse et du niveau de relaxation qu'on se permettra sur le chemin.

Les effets d'une tasse de cacao seront donc incontestablement plus intensifs si l'environnement, l'intention et les pratiques associées sont en alignement.

Le fait d'être groupe permet au consommateur de découvrir l'amour universel et l'empathie profonde. Le fait d'être guidé par un facilitateur permet d'éprouver un lâcher prise. Et le fait de méditer ou de chanter permet de fixer le mental sur un point afin que l'état de plénitude sous-jacente en nous tous, puisse enfin rayonner.

À bientôt pour une Cérémonie du Cacao Sacré à La Colle sur Loup ! 🙏

Ps : Je me fournie directement chez ce producteur au Guatemala qui récolte éthiquement le cacao depuis ses terres origines Maya. Leurs produits sont 100% naturels, sans additifs artificiels, colorants ou conservateurs !

#français #cacaosacré #ceremonieducacaosacré #ceremoniemaya #culturemayachocolat #cacaoyoga #Xocoatl #neurotransmetteurs #compassion #ouvertureducoeur #coeurcacao #santécardiaque #aphrodisiaque #meditation #chant #Guatemala

116 vues
ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20 à 50min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !