Qu'est-ce que le YOGA au naturel ?

Équilibre des 5 éléments en soi = joie, vitalité & sérénité

1. C'est du Hatha Yoga

En quoi le Hatha Yoga est-il un excellent outil de vie  ?

Le Hatha Yoga peut se traduire par : « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force ».

 

Il s'agit d'exercices d'observation de soi par la pensée, le mouvement et le retrait des sens, permettant de révéler son plein potentiel.

 

On peut étudier cette ancienne forme de Yoga grâce au Hatha Yoga Pradipika (= lumière sur le hatha yoga) et aux Yoga Sûtras de Patanjali.

 

Les Yoga Sûtras sont intemporels et universels, aucune école, religion ou philosophie ne vient colorer leur éclat, le diamant laisse passer toutes les couleurs mais ne se teinte d’aucune !

Ces fabuleux recueils offrent des suggestions sur la manière d'aborder la vie afin qu'elle se déploie de la façon la plus épanouie, juste et libérée. Vous y trouverez un ensemble de principes éthiques ("yamas" et "niyamas"), de postures (dites "asanas"), de disciplines respiratoires ("pranayama"), de techniques de purification ("kriya") et de verrous énergétiques ("Bandha"). 

 

(Pour en savoir plus sur l'histoire du Yoga, cliquez ici.)

Globalement, comment atteignons-nous ce "plein potentiel" ?
En apprenant à ne plus subir les polarités de l'existence et plutôt les réconcilier en une expérience entière et équilibrée. Plus on devient le témoin de soi et plus on se place en son centre, en une stabilité douce, forte et sereine. Ce sentiment d'être "plein" au niveau de son centre génère une complétude qui apaise l'esprit et permet le déploiement du plein potentiel de l'être : pouvoir aborder toutes situation de la vie avec acceptation, flexibilité et ouverture d'esprit.

 

Le terme "Hatha" fait justement référence à ces deux polarités ("Ha" veut dire Solaire et "Tha" Lunaire). On parle ici des deux facettes opposées de l'existence : activité/repos, offrande/réceptivité, jour/nuit, yin/yang, sec/humide, homme/femme...etc.) Goûter à ces extrêmes est parfaitement normal, c'est le jeu de la vie, mais les subir ou en habiter un trop longtemps mène invariablement à un déséquilibre émotionnel qui se transforme tôt ou tard en une souffrance physique. Exemple parfait, le "burnout" : voilà une personne qui est resté trop longtemps dans sa polarité "active/solaire" sans jamais prendre le temps de se ressourcer dans l'énergie lunaire et réceptive du féminin.

La pratique régulière du Hatha Yoga développe une écoute et une observation approfondit de soi qui permet d'aborder les épreuves de la vie avec grâce et vitalité.

2. Thérapeutique

En quoi cette pratique de yoga est-elle "thérapeutique"  ?

On parle de thérapie lorsque l'on transitionne d'un état déséquilibré à un état harmonieux grâce à une introspection permettant d'identifier la racine d'une douleur et de la guérir. 

 

Mais c'est uniquement par l'effort et les réalisations personnelles que l'on peut guérir durablementPersonne ne peut faire ce travail à notre place. Donc toute la beauté de cette thérapie par le yoga est qu'elle nous redonne les rênes de notre propre bonheur.

Les périodes d'instabilité que l'on traverse sont naturelles et inévitables. La vie est par nature changeante et évolutive, elle nous teste inlassablement. La question est : Puis-je danser avec ? Puis-je devenir comme le bambou qui fléchit naturellement face au coups de vent, sans jamais rompre.

L'aspect thérapeutique de ce yoga n'est pas réservé qu'aux souffrants, il peut accompagner une pathologie chronique pour améliorer la qualité de vie tout comme soulager un rhume ou dénouer une tension émotionnelle qui dérange le transit. Que vous soyez en parfaite santé, en état temporaire ou chronique de déséquilibre, ce yoga ne pourra que vous faire du bien.

La magie de cette thérapie est qu'elle vise simplement à ré-équilibrer la balance interne afin que chacun puisse vivre en harmonie avec la nature externe. Le corps est un fabuleux chef d'orchestre d'hormones, de rythmiques, de fluides, de contractions. L'harmonie de la symphonie dépend de la coopération de l'ensemble. Il suffit qu'un seul "musicien" joue faux pour qu'on n'entende que ce dernier.

 

En pratiquant régulièrement le Yoga Thérapeutique des 5 éléments on remplit les lacunes d'énergie, on dénoue les noeuds, on découvre des ressources internes insoupçonnées, on apprend à mieux se connaître, à la fois émotionnellement et corporellement, et par conséquent : on rétablit l'équilibre de notre symphonie interne.
 

 

"Si tu donnes un médicament à un homme, il guérira un jour; si tu lui apprends à s'équilibrer, il se guérira toujours"

3. Équilibrant les 5 éléments

En quoi les 5 éléments contribuent-ils à la pratique du yoga ?

Le principe des 5 éléments nous vient de la médecine orientale qui considère l'expérience terrestre comme divisible en 5 qualités :

  1. TERRE : solidité/la force douce

  2. EAU : fluidité/l'adaptablilité infinie

  3. FEU : chaleur/la transformation

  4. AIR : changement/la joie spontanée

  5. ESPACE : vision/la confiance

 

L'expression corporelle et mentale la plus épanouie et authentique de l'individu émerge lorsque ces éléments fluctuent avec équilibre face aux divers événements de la vie.

 

Avec cette pratique posturale, respiratoire et mentale on permet aux polarités Yin et Yang (ou Ida et Pingala) à l'intérieur de chaque méridien (ou nadi) de se rééquilibrer par eux-mêmes. Les organes vitaux associés seront stimulés, les vaisseaux sanguins et lymphatiques revigorés et la bio-méchanique d'ensemble assouplit et tonifiée ! Tout le monde y gagne.
 

La nature n'est-elle pas parfaite après tout ?

Le désert du Sahara fertilise la forêt amazonienne grâce au vent, le corps humain se cicatrise et fabrique des enfants sans qu'on ait à y réfléchir, les arbres respirent le CO2 que l'on rejète et on inspire l'oxygène qu'ils rejètent. La nature s'orchestre avec perfection sur tous les plans, tout est interconnecté et a son sens même si on est pas toujours en mesure de le voir ou le comprendre. Notre interventionnisme dans l'ordre naturel des choses est souvent plus destructeur que réparateur. Il suffit d'observer le règne animal à l'état sauvage. Rares sont les animaux qui souffrent de troubles psychiques ou de soucis de surpoids. Cela est dû au simple fait qu'ils vivent en parfaite harmonie avec leur nature : En mouvement perpétuel, dans un environnement adapté et avec une alimentation modérée.

La philosophie de cette pratique est donc simple :
Revenons à la simplicité de la nature

  1. BOUGEONS INTELLIGEMMENT et régulièrement pour stimuler les canaux d'énergies du corps afin qu'ils équilibrent l'écosystème "corps-esprit" par eux-mêmes

  2. MANGEONS SAIN, LOCAL ET FRAIS afin d'apporter toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement du corps dans son environnement

  3. ET VIVONS DANS DES ENVIRONNEMENTS PROPICE À LA JOIE (travail, vie sociale, activités de passion..etc) afin d'assurer une santé durable et un plaisir d'exister



 

Calmer les fluctuations du mental
Manger sain, local et frais
Se mettre en mouvement dehors, en union avec les 5 éléments
ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20 à 50min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !