ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20min à 50 min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !

6 astuces pour une colonne vertébrale saine et forte


Votre système nerveux central est composé du cerveau et de la moelle épinière, protégés par la boite crânienne et la colonne vertébrale.

Cette ingénieuse structure en forme de "S" est capable d'extension, de compression, de torsion et d'amorti. Mais avec le temps, les efforts, l'alimentation et l'effet de la gravité, elle se tasse, perd son élasticité et le soutien de sa musculature environnante, s'en suivent : hernies, sciatiques, lombalgies et compagnie.

S'il y a bien une partie du corps à entretenir pour assurer sa longévité dans de bonnes conditions, c'est la colonne vertébrale.

Car si les nerfs rachidiens qui passant au travers des trous latéraux de chaque vertèbre sont pincés, l'information est court-circuitée, la circulation d'énergie ne se fait plus, la douleur coupe le souffle, ce qui empire la circulation d'énergie d'avantage, la peur de souffrir engendre une diminution de l'activité, la force musculaire diminue, les tendons raidissent et c'est le cercle vicieux.

#1 RESPIRER CORRECTEMENT (pour créer de l'espace)

Autant de fois que possible dans la journée, prenez conscience de votre souffle et assurez-vous que vos mouvements respiratoires soient complets. Ressentez votre diaphragme s'abaisser, vos côtes s'écarter et votre poitrine s'élever. Puis ressentez le relâchement total de chaque expiration.

Essayer de synchroniser votre souffle avec ce rhythme :

70% de douleurs lombaires pourraient être solutionné par une amélioration du souffle au quotidien. Car le simple fait d'inspirer soulève la cage thoracique, créant de l'espace entre les vertèbres.

#2 FAIRE DU SPORT (pour renforcer le soutien musculaire)

Une pratique régulière d'asanas d'élongation, de dissymétrie, de torsion et de contraction permettra d'entretenir la lubrification des articulations, l'élasticité des tendons et la force musculaire.

Il suffit de 10min par jour pour compléter ces 5 mouvements :

+ La vague pelvienne (inspirez pivotez le bassin vers l'arrière, expirez pivotez vers l'avant - x20)

+ La pince (inspirez allongez la colonne, expirez relâchez le poids du buste - durée 1min)

+ Le demi pont (inspirez serrez les fessiers, expirez relâchez légèrement - durée 30 sec)

+ La torsion (inspirez regardez loin, expirez relâchez les épaules - durée 1min chaque côté)

+ Relaxation et respiration abdominale (gonflez le ventre, les côtes, retenez 3 sec, relâchez)

#3 BOIRE ET DORMIR (pour que le corps se régénère naturellement)

Chaque nuit, les disques intervertébraux profitent du calme et de la position horizontale (suppression de la pression gravitationnelle) pour se réhydrater. C’est d’ailleurs pour cela que l’on est plus grand le matin que le soir ! On peut perdre 1 à 2 cm dans la journée au niveau des disques due à la pression qu’ils subissent et à la position assise. Donc si vous faites le travail de boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour votre corps vous remerciera en assurant la régénération des disques lorsque vous dormez. Et si possible, évitez de dormir sur le ventre, c'est une position qui coupe le souffle et inflige une tension inutile sur les cervicales.

#4 SOULEVER INTELLIGEMMENT (pour répartir l'effort)

L'envie doit être de répartir l'effort sur la totalité du corps pour ne pas sur-solliciter une seule zone et l'usér inutilement.

Pour soulever une charge lourde par exemple : Tenez-vous aussi près que possible de l'objet et utilisez vos jambes et vos genoux plutôt que votre dos ou le haut de votre corps pour tirer l'objet. Cela vous aidera si vous pliez les genoux pour que vos bras soient à la même hauteur que l'objet. Gardez la tête vers le bas et le dos droit. Et si l'objet est trop lourd, n'essayez pas de le soulever vous-même - demandez de l'aide :)

Pour vous pencher en avant : pressez vos pieds dans le sol et vers les extérieurs pour engager vos cuisses. Tout mouvement du buste de haut en bas sera alors allégé ! :) #5 S'ALIMENTER SAINEMENT (pour la longévité de vos cellules)

Assurez-vous d’avoir une alimentation riche en protéines maigres, fruits, légumes et bonnes graisses. Plus l'alimentation sera variée l'équilibre de vos vitamines, minéraux, antioxydants et acides gras le seront.

Si vous donnez à votre corps les outils qu'il lui faut, il ne manquera jamais de vous maintenir en bonne santé. #6 S'ÉCOUTER (pour réparer les problèmes à la racine)

Ne laissez pas trainer une douleur, écoutez ce que votre corps essaye de vous dire. Et consultez votre ostéopathe ou votre médecin habituel pour traiter vos maux à la racine.

Mes recommendations d'ostéopathes dans le 06 :

Yann Miles, à Cimiez Pascale Amalric, à Saint Laurent du Var

Tous deux prennent en compte la sphère globale de l'être humain, offrant des solutions sur le plan émotionnel et structurel du patient. De vrais pépites sur la région !

À bientôt. 🙏 Yogi Coach.

#français #yogathérapie #guérisonyoga #nutrition #colonnevertébrale #longévité #nerfsrachidiens #vertèbres #souffle #respiration #maldedos #lombalgie #sciatique #ostépathe #santécolonnevertébrale #santédudos #yogamaldedos #yogasantédudos