Une pratique Soufiste : La Méditation du coeur


De cette branche mystique de l'Islam qui recherche la vérité par l'amour et la dévotion, nous vient une méditation connu sous le nom de: "Souffler sur les braises du coeur".

7 Étapes mobilisant la fréquence de l'amour pour aller au-delà des bavardages de l'esprit. Au lieu de calmer nos flux de pensées en se focalisant sur l'esprit, nous allons nous focaliser sur le coeur.

1- Choisissez une posture assise, comfortable.

2- Fermez les yeux, prenez une inspiration profonde, retenez le souffle un instant, puis relachez. Répetez cet exercice une dizaine de fois jusqu'à vous sentir calme et détendu.

3- Ré-orientez votre point de concentration de la tête, vers le coeur. Ressentez votre coeur, son battement, sa forme au sein de la poitrine.

4- Imaginez la comme une braise qui rougit avec chaque inspiration et chaque expriration. Ceci va graduellement générer une sensation de chaleur dans la cage thoracique.

5- Permettez à cette braise d'éclater en flammes et visualisez la dissolution progressive de toutes les barrières que vous avez contruites autour de votre coeur, vous séparant de l'amour inconditionnel, universel.

6- Ensuite, invoquez une sensation d'amour profonde (vous pouvez penser à un être cher ou vous remémorer les sensations de votre premier amour).

Sachez que l'amour peut nous venir sous différentes formes (chaleur et tendresse, ou bien silence et tranquilité ou encore un sentiment de peine et de vide). Quelque soit sa forme, immergez vous en elle.

7- Savourez, le temps qui vous faudra, ce moment de plénitude, de chaleure et de fusion avec vous-mêmes. (Au minimum 20min ;)

Quelques poésies Soufi pour vous inspirer

"Purifie-toi des attributs; du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure

et contemple dans ton propre coeur toutes les sciences des prophetes,

sans livres, sans professeurs, sans maitres."

- Djalâl-od-Dîn Rûmî

"Ta tâche n'est pas de chercher l'amour,

mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour."

- Djalâl-od-Dîn Rûmî

#français #méditation #méditationsoufiste #meditationducoeur #soufflersurlesbraisesducoeur #dévotion #posésiessoufi #plénitude

ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20 à 50min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !