Pourquoi chante-t-on des mantras ?


Une des 8 branches du Yoga, connue sous le nom de BHAKTI YOGA (le Yoga de la dévotion et la forme la plus répandue en Inde d'ailleurs), se pratique souvent sous forme de Kirtans ou de Bhajans (du sanskrit « partage»). Ce sont des événements dans lesquels l’humain s’abandonne en chantant des mantras. Mais pourquoi? Et que sont des mantras exactement?

Les sages, à l'époque védique des Upanishads (1er millénaire avant notre ère), ont découvert dans les tréfonds de leur être (pendant leurs moments de communion, appelé “Samadhi”) que certains sons pouvaient provoquer un effet considérable sur la matière.

Le Sage Vishwamitra, par exemple, est le Rishi qui a donné au monde le Gayatri Mantra après s'être auto-réalisé pour la première fois à travers cette combinaison particulière de sons.

La cymatique nous confirme aujourd’hui que chaque son est une vibration dont la rythmique donne naissance à des figures géométriques régulières (Voyez comme la vibration de 1088 hertz produit un motif ressemblant à une carapace de tortue!).

Et que chaque combinaison de son se manifeste par une forme complexe dans le monde invisible.

Selon les Yogis; la répétition de ces sons nous permettent de canaliser le mental (qui a tendance à la dispersion) et de mettre nos corps, physique et subtils, sur une vibration particulière.

Ça peut être la vibration de l’amour par exemple, ou du courage et de la dévotion. Chaque Mantra fait appel à une divinité, qui à son tour représente une énergie, un état d'âme. (Krishna et Rhada = l’amour, Ganesh = la sagesse, Hanuman = le courage, Kali = le temps, Tara Verte = l'énergie féminine ...etc.)

Lors d’un Bhajan, ou Kirtan, on chante avec l’objectif de se connecter à une énergie (pour se soigner d’une maladie, surpasser une de ses craintes, se préparer pour une épreuve) ou se reconnecter à son propre cœur et celui des autres.

Ce n’est pas pour rien que l’on dit “chanter en cœur”: car lorsque plusieurs personnes chantent à l’unisson, leurs battements cardiaques se synchronisent.

#français #mantras #bhaktiyoga #sanskrit #kirtan #bhajan #satsang #vibrationmantra #chanterencoeur #cymatics #mantracymatics #samadhi #energiesubtile #KrishnaRhada #Hanuman #Kali #TaraVerte

ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20 à 50min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !