Hatha, Vinyasa, Ashtanga, Yoga bière... quelle différence ?


Le Yoga touche plus de 250 millions de personnes dans le monde. Il existe sous plus de 20 formes différentes. Un chiffre en pleine croissance avec la naissance de concepts comme le Fly Yoga ou encore "le Yoga bière". Mais qu'est ce que le Yoga vraiment ? À l'origine...

IIe siècle av. JC : En Inde, la plus ancienne pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sūtra de Patañjali. C’est le Yoga classique ou Rāja-yoga, qui avait pour but la libération spirituelle de l’être humain.

XIIe siècle : Le Hatha-yoga a été élaboré plus tardivement par les Nâtha et les Siddha-yogis. Elle recherchait la santée et la perfection corporelle comme moyen d’accès à la libération spirituelle. Cette forme de Yoga est codifiée dans le texte sanskrit intitulé Haṭhayoga-Pradīpikā, « Petite torche du Hatha-yoga », composé par le Yogi Svātmārāma (au XVe s.)

HATHA YOGA = Le mot ' Yoga ' signifie union des énergies du corps, sous entendus par ' Ha-Tha ' (le soleil et la lune, l'ida et le pingala ou le Yin et le Yang). Il s'agit d'un travail postural, d'écoute des énergies subtiles (les chakras), de respiration (pranayama) et de méditation dans l'optique de maintenir une vitalité optimale et une bonne santé à tout age. Plusieurs variantes permettent une intégration progressive des postures plus avancées. En occident la plupart des enseignants sont issus d' une pratique de Hatha-Yoga car Krishnamacharya a formé les grands yogis modernes : Iyengar, Desikachar, Pattabhi Jois qui ont ensuite développés leur propre style et y ont ajouté leurs noms.

C'est au XXe s. : que le Haṭha Yoga s'est popularisé en Occident comme pratique purement physique se détachant de son but originel. On y néglige les techniques difficiles (bandha, mudrâ, écoute du son intérieur) et les disciplines de concentration (pratyahaya, dharana, dhyana) qui forment les 5e, 6e et 7e degrés du Hatha-yoga, le faisant déboucher sur le Râja-yoga avec son aspiration à la Délivrance de l’existence conditionnée.

Comme la nécessité est la mère de l'invention, une multitude de variantes ont donc été développés afin de répondre aux attentes d'une société souvent plus soucieuse de la tonicité de ses fessiers que de sa raison d'exister.

Naquirent alors les :

☀ Ashtanga Yoga

Une pratique corporellement exigeante fondée par Sri K. Pattabhi, dont les séries de postures sont scrupuleusement respectées. Come unechorégraphie que l'ont répète jusqu'à la perfection.

☀ Bikram Yoga

Fondé par Bikram Choudhury et célèbre pour son coté "culturiste", le Bikram est une série de 26 asanas pratiqué dans une pièce chauffée à 40° dans le but d'étirer et détoxifier vos muscles, ligaments et tendons.

☀ Acro Yoga

Fondé par Jason Nemer et Jenny Klein en 2006 en Californie, cette forme de yoga combine les asanas (postures) avec de la danse, de l'acrobatie et des massages thaïlandais dans l'optique de travailler la concentration, l'équilibre et la force musculaire. Il se pratique à trois (la base, le flyer et le spotter.

☀ Fly Yoga

Fondé par un groupe de kinésithérapeutes, ce style de yoga se pratique grâce à un hammac ou un grand foulard suspendu au plafond. Le pratiquant enchaîne une séries d'asanas (postures) combiné à des mouvements de danse et de gymnastique.

Existent aussi des variantes du Hatha, pareillement méditatives qui connaissent un grand succès en Europe :

☀ Ananda Yoga

Une forme plus douce du Hatha Yoga developpée par Swami Kriyananda aux États-Unis. Il focalise principalement sur les énergies subtiles (chakras) et la méditation.

☀ Kundalini Yoga

Fondée par Yogi Bhajan, cette forme de yoga focalise sur le déployement de l'énergie Kundalini qui réside tel un serpent endormi, enroulé à la base de la colonne vertébrale. La pratique combine postures, souffle, méditation, mantras ainsi qu'une diète spécifique et une liste de Kriyas (exercices de purification).

☀ Sivananda Yoga

Fondée par l'un des gands yogis du monde, Sri Sivananda, le Sivananda Yoga suit une structure d'ensemble qui inclut pranayama, asanas classiques et relaxation.

☀ Kripalu Yoga

Une approche du yoga qui met l'accent sur le maintien des postures sur un temps prolongé. L'objectif étant de se concentrer sur les réactions physiques et psychologiques provoquées chaque posture.

En ce qui concerne les concept plus récent comme le Yoga Bière et le Ganja Yoga, libre à tous d'apater leur pratique comme bon leur semble. J'ajouterai simplement que le terme "Yoga" y est probablement mal employé. Car ce n'est ni avec une canette de bière, ni avec un splif à la main que l'on va pouvoir se concentrer sur "l'union" - définition même du terme "yoga" - (l'union du macrocosme au microcosme, du corps à l'esprit ou de l'énergie à la conscience).

Pour ma part, si j'ai choisi le Hatha Yoga comme base d'enseignement, c'est justement parce qu'elle est la base de toutes les autres. Elle m'a donc semblé être la plus riche à transmettre à mes aspirants.

#français #hathayoga #vinyasayoga #ashtangayoga #yogabière #flyyoga #bikramyoga #acroyoga #anandayoga #kundaliniyoga #sivanandayoga #kripaluyoga

ENVIE DE PRATIQUER À LA MAISON ?
 
Retrouvez ici quelques vidéos de 20min à 50 min pour pratiquer en toute sécurité à la maison, quel que soit votre niveau. Ainsi que des vidéos de chants sacrés avec les Kirtans de SoÂm !